L'égalité et la démocratie

L’égalité est ce rapport entre les individus reconnus comme étant égaux en droits et en obligations (droits et devoirs).


Dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun, l’égalité entre les personnes se développe à travers une démocratie, celle-ci se définit par une collaboration entre les membres de la communauté où la prise de décision se prend soit par une recherche de consensus ou par vote.

  • Partenariat élèves / parents : coéducation, projets, comités;
  • Au sein des comités d'élèves: égalité entre les élèves de tous les niveaux;
  • Assemblée générale; 
  • Conseil d'établissement / comité de gestion / comités de parents;
  • Conseil étudiant / comités d'élèves; 
  • Équipe d'enseignants.

Le bien-être et l'accomplissement

Le bien-être est associé au bonheur qui dégage un sentiment agréable. 


Le bien-être et le mal-être résultent de la façon de percevoir et d’interpréter le monde, les événements et la réalité.


Le bien-être est cette recherche de liberté intérieure et il ne doit pas être confondu avec le plaisir, le divertissement ou tout autre élément éphémère.


Le bien-être favorise l’accomplissement de soi en permettant à l’individu de devenir qui il veut, et de prendre le contrôle sur sa vie. S’accomplir, c’est se réaliser entièrement et s’épanouir pleinement.

  • Présentation des projets;
  • Tableau des projets accomplis;
  • Participation aux comités et à leurs nombreuses réalisations;
  • Organisation des activités des finissants;
  • Possibilité de partager ses idées et de faire des suggestions;
  • Bénévolat à la cantine et à la bibliothèque;
  • Tutorat;
  • Présence des parents;
  • La coéducation qui permet les groupes restreints;
  • Médiatisation des réalisations dans la communauté;
  • L’appartenance à la grande famille de l’Odyssée.

Le respect et la liberté

L’école est un milieu sécurisant, ouvert à la différence, autant dans les actions, les paroles, que dans les attitudes. Cela permet l’exercice d’une liberté qui se développe dans le respect et la reconnaissance d’autrui.

  • Code de vie / élèves impliqués /conséquences constructives;
  • Création d'un lien de confiance entre parents-élèves-enseignants;
  • Différenciation et respect de la tâche et du rythme d'apprentissage;
  • On tient compte des idées, goûts et opinions des élèves;
  • Politesse en tout temps;
  • Permis vert;
  • Gestion de leur horaire de travaux personnels;
  • Projets personnels;
  • Comités : élèves et enseignants décident du comment;
  • Possibilité de choisir entre comités et tutorat;
  • Liberté d'expression;
  • Libre de faire des propositions.

L'autonomie et la responsabilisation

L’autonomie se vit à travers la possibilité pour chacun de faire des choix réels face aux apprentissages. Il revient à chacun d’être responsable de ses choix et d’en assumer les conséquences.

  • Agenda / gestion du travail / routines / déplacements/ avoir son matériel;
  • Projet personnel / présentation;
  • Résolution de conflits / trouver des solutions;
  • Différentes formes d'évaluation: autoévaluation, coévaluation;
  • Gestion des devoirs et leçons;
  • Rendez-vous coup de pouce;
  • Recyclage / compostage / réduction de déchets;
  • Bénévolat à la cantine et à la bibliothèque;
  • Répartition des tâches dans les classes et l'école;
  • Pas de cloche ni de rang; 
  • Tutorat;
  • Assume ses choix vs son comportement;
  • Niveau de décision dans les différents comités, travaux personnels.