Nos programmes

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation de l’école québécoise, prescrit par le MEQ (Ministère de l’Éducation) est respecté. C’est un incontournable et l’enseignant se doit de bien le connaître afin de réussir à établir des liens qui permettent à l’élève de développer ses connaissances, d’enrichir ses projets personnels et d’acquérir des outils pouvant lui servir tout au long de son parcours scolaire et de sa vie.


En tenant compte du rythme et du style d'apprentissage de chacun, le programme est considéré comme un guide, une référence, un indicateur.

Rythme de l’élève / apprentissage des différents savoirs

Le respect du rythme de l’élève suggère différenciation, adaptation, définition plus précise de ses compétences, de son expérience, du style d’apprentissage qui lui convient et du temps d’acquisition qui lui est propre. 


Cette démarche demande implication, patience, énergie, tolérance et collaboration de la part des différents intervenants (enseignants, spécialistes, orthopédagogue, parents…) et de l’élève lui-même.



L’apprenant a ainsi la possibilité de se donner des défis à sa mesure. Il est encouragé à donner le meilleur de lui-même, en tenant compte de ce qu’il est, de ce qu’il peut et d'où il se situe dans son cheminement.

Évaluation

Le but premier de l’évaluation est d’être capable de juger où l’élève se situe dans son cheminement scolaire (compétences disciplinaires, connaissances, …) et dans son cheminement personnel (compétences transversales, savoirs, …).


L’évaluation formative et l’utilisation de moyens variés (observations, coévaluation, autoévaluation, mini tests, …) permettent d’obtenir un portrait plus juste et détaillé de la progression de l’élève. L’enseignant se sent ainsi plus apte à porter un jugement professionnel et à transmettre des informations claires aux parents et à l’élève lui-même.

La prise de décisions quant à son cheminement, son classement ou les services à lui offrir  en est facilitée.


En lien avec notre vision de l’éducation, de l’école et de l’apprenant, le bulletin est un document qui rend compte du cheminement et de la progression de l’élève; il ne sert donc pas à viser les performances ni à comparer les élèves entre eux. Il contient des données individualisées et adaptées (forces, aspects à améliorer, défis…), il permet une prise de conscience et il peut servir à prendre des décisions pour la suite. 



Un tel document se doit donc d’être compris autant par les enseignants que par les parents et les élèves.

Intervention

L’intervention se veut éducative. Un encadrement et une discipline qui allient tolérance, dialogue, souplesse, constance et cohérence sont garants du succès de l’intervention, au même titre que la qualité de la relation.


L’objectif est de donner à l’élève ce dont il a besoin pour évoluer au point de vue de l’autonomie et de la responsabilisation afin de lui apprendre à réfléchir ainsi qu’à assumer ses choix, ses gestes et les conséquences qui en découlent. 



L’intervention vise aussi à aider l’élève à trouver la motivation intrinsèque pour acquérir un savoir-vivre, un savoir-faire et un savoir-être qui favorisent son intégration, comme individu respectueux vivant dans une collectivité.