Chacun son rôle

Les rôles de chacun des intervenants dans la vie d’école

RÔLE DE L'ENFANT

L’école invite les élèves à fonctionner en groupe, car chacun a quelque chose dans son individualité à partager. L’enfant est tenu de s’investir, de respecter le processus du groupe et tous les membres sont tenus de respecter les qualités individuelles de chacun.



À L’Odyssée, l’enfant est responsable de sa propre formation, dans la mesure des capacités reliées à son âge. Il doit s’impliquer et participer à tout ce qui concerne son éducation et sa vie à l’école. Il se réalise tout en permettant aux autres de se réaliser.

  • Exemple

    • Il fait des choix responsables et en assume les conséquences;
    • Il organise et gère son travail;
    • Il s’implique dans la vie de groupe et respecte les différences;
    • Il devient une ressource pour ses pairs;
    • Il s’autoévalue.

Bref, l’école alternative laisse une grande place aux enfants. Elle est avant tout une école qui leur appartient et leur ressemble.

RÔLE DU PARENT

L’école cherche à développer et à maintenir un équilibre dynamique entre les deux partenaires dans l’éducation des enfants : les parents et les enseignants. Ils ont chacun leur rôle et ils collaborent étroitement pour assurer l’épanouissement de cet enfant qu’ils éduquent ensemble.


À l'école, le parent est avant tout considéré comme un coéducateur pour son enfant et tous les autres de la classe (ou de l’école) au même titre que tous les adultes qui la fréquentent (enseignants, personnel du service de garde, …). Son implication est indispensable à la réussite de chaque enfant et à la pérennité de l’école. 


Chaque famille doit obligatoirement donner un minimum de 2 heures par mois de bénévolat, dont 1 heure est obligatoire en présence des élèves.


Pour cela, on comprendra qu’il est vital que le parent adhère aux valeurs et au projet éducatif de l’école.


En choisissant de plein gré l’école alternative, le parent :


Accepte d’être un partenaire actif et de s’engager de façon dynamique dans le processus d’éducation de son enfant;


Accepte d’être un partenaire dans la vie du groupe classe.

  • Exemple

    • Soutenir les enfants en travail personnel ou dans la réalisation d’un projet;
    • Partager une expérience ou une habileté susceptible d’intéresser les enfants;
    • Animer un atelier de son choix après discussion avec les enseignants;
    • Accompagner un groupe lors d’une sortie.

Accepte de s’impliquer dans les divers comités de l’école tels: gestion, financement, bibliothèque, sport, culture, environnement, pédagogique, événements, arrêts pédagogiques, ...


Accepte d’assister aux différentes rencontres ou réunions :

  • Rencontres

    • Assemblées générales des parents (présence obligatoire);
    • Ateliers thématiques;
    • Rencontres d’évaluation (présence obligatoire);
    • Participation aux campagnes de financement (obligatoire).

A le devoir de se tenir informé en prenant connaissance de la correspondance et en y donnant suite au besoin. Les portes de L’Odyssée sont grandes ouvertes aux parents en tout temps. Leur coopération est indispensable à son bon fonctionnement.



L’implication des parents est vraiment la pierre angulaire des écoles alternatives.

RÔLE DE LA DIRECTION

  • Elle s’assure que l’école demeure alternative et que l’évolution en ce sens continue. (Garder le cap).
  • Elle s’assure que la cogestion soit vécue de façon concrète et constante.
  • Elle s’assure d’appliquer le mandat du conseil d’établissement.
  • Elle s’assure de l’accompagnement nécessaire pour tous les partenaires de l’enfant.
  • Elle favorise, dans la mesure du possible, l’intégration et la participation à la vie et aux valeurs de l’école de tous les intervenants y compris concierge, secrétaire, TES (technicien en éducation spécialisée), orthopédagogue, service de garde, surveillantes, traiteurs, etc.
  • Elle participe et fait partie du Réseau des écoles alternatives du Québec des directions (RÉPAQ)