Notre équipe

Stéphane Pipon

Direction

Julie Boucher

Secrétaire d'école

Véronique Clément

Enseignante 1er cycle

Audrey Légaré

Enseignante 1er cycle

Katerine Beaudin

Enseignante 2e cycle

Josée Cadieux

Enseignante 2e cycle

Philippe VanChesteing

Enseignant 3e cycle

Pascale-Julie Thériault

Enseignante 3e cycle

Catherine Benkovsky

Enseignante au préscolaire

Céline Michaudville

Enseignante au préscolaire

Kaéna Demers

Technicienne éducation spécialisée

Geneviève Mercier

Orthopédagogue

Loïka Liboiron

Spécialiste en anglais

Jocelyn Neault

Éducation physique

Pierre-Alexandre

Marier-Bisson

Technicien éducation spécialisée

NOTRE MISSION

L’Odyssée est une maison d’éducation et d’enseignement. Elle constitue un groupe d’adultes qui partage des valeurs et des croyances concernant la famille, l’école et la société.


Elle croit aux trois volets du programme de formation de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier. Elle fait partie intégrante du RÉPAQ : Réseau des Écoles Publiques Alternatives du Québec. Elle possède un esprit d’ouverture et d’innovation. 



Donc, sa mission définit la raison d’être de l’école et délimite ses activités. Elle donne un sens et une direction aux paroles véhiculées et aux gestes posés.

NOTRE HISTOIRE

C’est en 2000 qu’un groupe de parents et d’intervenants dans le domaine de l’éducation se sont réunis pour échanger sur leurs attentes concernant l’entrée de leurs enfants dans le système scolaire.


Ces parents désiraient rester acteurs dans l’éducation de leurs enfants et souhaitaient que l’école soit un milieu de vie en continuité avec la famille.


À la suite de l’étude des différentes approches pédagogiques à caractère humaniste, ils visitèrent deux écoles alternatives. C’est la rencontre avec cette grande communauté impliquée dans le mouvement alternatif qui rejoignit le plus les attentes de ce groupe de parents.


Après trois ans de recherche, de travail et de discussion; les parents, l’équipe d’enseignantes et la direction, qui désiraient s’impliquer dans cette odyssée, accueillirent les premiers élèves en septembre 2003.


L’Odyssée trouva son nom et son logo à la suite d’un concours parmi les familles. À sa première année, soit 2003, elle était composée de 3 classes (préscolaire et 1er cycle) rattachées à l'école Fleur-Soleil. En septembre 2004, elle devenait le volet alternatif de l'école Trois-Saisons et s'enrichissait de 2 classes de 2e cycle. Ensuite, en 2005, s'ajoutait une 5e année, puis en 2006 une 6e année. Toute cette équipe évoluait à l’intérieur d’un campus de 900 élèves. 



Un rêve devient réalité en septembre 2009 : l’école obtient son propre acte d’établissement et une direction partagée avec le Campus. Elle compte environ 160 élèves, de la maternelle à la 6e année. Elle vole de ses propres ailes.

NOS VALEURS

L’école repose sur quatre paires de valeurs

(chaque membre de la communauté en est responsable)

Les valeurs représentent ce qu'il importe de réaliser pour donner un sens tant à la vie d’une personne que d’une collectivité. À travers elles, se vit cette recherche de cohérence entre le discours et les gestes posés.


La recherche de cohérence est cet effort constant à diminuer l’écart entre ce qui est « dit » et ce qui est « fait ». Vivre à L’Odyssée, c’est faire le choix d’être centré sur la personne où chaque membre de la communauté est un partenaire et un apprenant.



Le respect et la liberté

L’école est un milieu sécurisant, ouvert à la différence, autant dans les actions, les paroles, que dans les attitudes. Cela permet l’exercice d’une liberté qui se développe dans le respect et la reconnaissance d’autrui.

  • Code de vie

    • Code de vie / élèves impliqués /conséquences constructives;
    • Création d'un lien de confiance entre parents-élèves-enseignants;
    • Différenciation et respect de la tâche et du rythme d'apprentissage;
    • On tient compte des idées, goûts et opinions des élèves;
    • Politesse en tout temps;
    • Permis vert;
    • Gestion de leur horaire de travaux personnels;
    • Projets personnels;
    • Comités : élèves et enseignants décident du comment;
    • Possibilité de choisir entre comités et tutorat;
    • Liberté d'expression;
    • Libre de faire des propositions.

L'autonomie et la responsabilisation

L’autonomie se vit à travers la possibilité pour chacun de faire des choix réels face aux apprentissages. Il revient à chacun d’être responsable de ses choix et d’en assumer les conséquences.

  • Responsabilités

    • Agenda / gestion du travail / routines / déplacements/ avoir son matériel;
    • Projet personnel / présentation;
    • Résolution de conflits / trouver des solutions;
    • Différentes formes d'évaluation: autoévaluation, coévaluation;
    • Gestion des devoirs et leçons;
    • Rendez-vous coup de pouce;
    • Recyclage / compostage / réduction de déchets;
    • Bénévolat à la cantine et à la bibliothèque;
    • Répartition des tâches dans les classes et l'école;
    • Pas de cloche ni de rang; 
    • Tutorat;
    • Assume ses choix vs son comportement;
    • Niveau de décision dans les différents comités, travaux personnels.

L'égalité et la démocratie

L’égalité est ce rapport entre les individus reconnus comme étant égaux en droits et en obligations (droits et devoirs).



Dans le respect des rôles et des responsabilités de chacun, l’égalité entre les personnes se développe à travers une démocratie, celle-ci se définit par une collaboration entre les membres de la communauté où la prise de décision se prend soit par une recherche de consensus ou par vote.

  • Personnes impliquées

    • Partenariat élèves / parents : coéducation, projets, comités;
    • Au sein des comités d'élèves: égalité entre les élèves de tous les niveaux;
    • Assemblée générale; 
    • Conseil d'établissement / comité de gestion / comités de parents;
    • Conseil étudiant / comités d'élèves; 
    • Équipe d'enseignants.

Le bien-être et l'accomplissement

Le bien-être est associé au bonheur qui dégage un sentiment agréable. Le bien-être et le mal-être résultent de la façon de percevoir et d’interpréter le monde, les événements et la réalité.


Le bien-être est cette recherche de liberté intérieure et il ne doit pas être confondu avec le plaisir, le divertissement ou tout autre élément éphémère.



Le bien-être favorise l’accomplissement de soi en permettant à l’individu de devenir qui il veut, et de prendre le contrôle sur sa vie. S’accomplir, c’est se réaliser entièrement et s’épanouir pleinement.

  • Épanouissement

    • Présentation des projets;
    • Tableau des projets accomplis;
    • Participation aux comités et à leurs nombreuses réalisations;
    • Organisation des activités des finissants;
    • Possibilité de partager ses idées et de faire des suggestions;
    • Bénévolat à la cantine et à la bibliothèque;
    • Tutorat;
    • Présence des parents;
    • La coéducation qui permet les groupes restreints;
    • Médiatisation des réalisations dans la communauté;
    • L’appartenance à la grande famille de l’Odyssée. 

NOS SALLES DE CLASSE

Nos installations offrent aux enfants tout ce qu'il leur faut pour bien grandir. Nous disposons d'équipements sportifs intérieurs/extérieurs et d'une bibliothèque. 

  • Mobilier actualisé 
  • Aires de jeux extérieures
  • Bibliothèque
  • Salles polyvalentes

Procès-verbaux du CEE